Projet Biodiversité de la Maurienne de la Dauphinelle

A partir de l’expérience acquise ces dernières années sur les papillons, La Dauphinelle s’engage sur un programme plus vaste, celui du recensement de la biodiversité de la Maurienne.
 
En cela nous allons continuer à effectuer une veille sur les 6 familles de papillons diurnes. Nous allons également continuer l’inventaire des espèces exotiques envahissantes qui fait l’objet d’un projet spécifique.
 
Nous allons aussi poursuivre cet effort d’inventaire et de mise à disposition, par notre site internet, de ces connaissances aux internautes, gestionnaires, élus.
 
Nous allons avoir, dans un premier temps, deux axes principaux :

  • le projet oiseaux dont nous avons de très nombreuses observations,
  • le projet intitulé « Miscellanées » qui regroupera tout un ensemble d’espèces sans que celles-ci soient traitées dans le cadre de la classification. Vous y trouverez, par exemple, la mante religieuse qui est la seule représentante de cet ordre en Maurienne, tout comme la Cécidomyie du hêtre (Mikiola fagi (Hartig, 1839)), aisément identifiable, mais qui sera l’une des rares représentantes de la famille qui sera traitée.

Ensuite, en fonction de nos capacités, nous engagerons d’autres inventaires (flore des fougères, des conifères et des angiospermes ; certaines familles de papillons comme les sphinx ; les coccinelles ; etc).
 
Toute information est la bienvenue.