Les Passeriformes -4- Acrocephalidae - Aegithalidae - Phylloscopidae


Les Passeriformes (l'ordre des passereaux) sont composés de multiples familles. Nous les présentons par familles ou groupes de familles.

 

Cette page présente les rousserolles (Acrocephalidae) dont seule l'éffarvatte est en Maurienne, la mésange à longue queue, qui malgré son nom commun n'est pas une mésange mais une Aegithalidé (Aegithalidae) et les pouillots (Phylloscopidae).



 

Voici les espèces que nous avons observés en Maurienne.

En bleu foncé, les données de La Dauphinelle, en bleu clair les données des organismes formant l'Observatoire de la Biodiversité de la Savoie


Famille des Acrocephalidae


La Rousserolle effarvatte

 

Acrocephalus scirpaceus (Hermann, 1804)

Passeriformes - Sylviidae

 


Oiseau de roselière, la rousserolle effarvatte vit dans un milieu particulier qui se trouve essentiellement en début de vallée. Seules 30 observations en ont été faites par La Dauphinelle (7) et l'OBS (23).


Famille des Aegithalidae


La Mésange à longue queue

 

Aegithalos caudatus (Linnaeus, 1758)

Passeriformes - Aegithalidae

 

A cause de sa taille et sa forme cet oiseau a été appelé mésange avec la caractéristique d'avoir de longues plumes caudales.

Or, cette espèce est d'une toute autre famille. Par contre, elle est aisément visible, en hiver, dans les rassemblements de mésanges, roitelets, etc., où les oiseaux, en quête de nourriture ont besoin de guetteurs vis à vis des prédateurs. La vie en groupe devient un gain d'énergie pour de petits oiseaux qui doivent consommer l'équivalent de leur poids en quelques jours pour survivre.

Avec un nombre élevé d'observations (La Dauphinelle : 147; OBS : 516) la mésange à longue queue est visible dans toute la Maurienne jusqu'à 2000m d'altitude.


Famille des Phylloscopidae


Le pouillot de Bonelli

 

Phylloscopus bonelli (Vieillot, 1819)

Passeriformes - Sylviidae

 

Les pouillots sont de détermination visuelle délicate. Ce sont leur chants qui permettent de repérer certaines espèces comme le pouillot de Bonelli. C'est un oiseau commun en Maurienne.


Le pouillot fitis

 

Phylloscopus trochilus (Linnaeus, 1758)

Passeriformes - Sylviidae

 

Plus délicat à repérer, le pouillot fitis compte peu d'observations (La Dauphinelle : 2; OBS : 42). Il semble être bien présent en Maurienne, mais sous-observé.


Le pouillot siffleur

 

Phylloscopus sibilatrix (Bechstein, 1793)

Passeriformes - Sylviidae

 

Autre espèce de pouillot difficile à observer (Une donnée de La Dauphinelle et 47 de l'OBS) semble quand même être présente dans toute la Maurienne, mais de véritables prospections devraient nous permettre de mieux connaitre l'espèce dans la vallée.


Le pouillot véloce

 

Phylloscopus collybita (Vieillot, 1887)

Passeriformes - Sylviidae

 

Voici le plus simple des pouillots à reconnaitre par son chant. Les anglo-saxons le nomment Chiff-Chaff par très juste onomatopée. En français, le pouillot véloce possède également le nom évocateur de compteur d'écus.

Répartitions altitudinales et temporelles

 

Graphe altitudinal

 

Commun partout dans les formations arbustives et arborées, le pouillot véloce, comme les autres espèces de pouillots, est migrateur comme le montre le graphe temporel.

 

Il est l'un des oiseaux annonciateurs du printemps, tout comme les hirondelles.

Graphe temporel