Les Passeriformes -3- Sylviidae


Les Passeriformes (l'ordre des passereaux) sont composés de multiples familles. Nous les présentons par familles ou groupes de familles.

 

Cette page présente les fauvettes (Sylviidae).



 

Voici les espèces que nous avons observés en Maurienne.

En bleu foncé, les données de La Dauphinelle, en bleu clair les données des organismes formant l'Observatoire de la Biodiversité de la Savoie


Famille des Sylviidae


La fauvette à tête noire; Fauvette à tête rousse

 

Sylvia atricapilla (Linnaeus, 1758)

Passeriformes - Sylviidae

 

Voici un nom d'oiseau qui peut paraitre sexiste puisqu'il se réfère à l'oiseau mâle (visible ci-dessous). Or, la femelle a la tête rousse. Ne devons-nous pas utiliser également ce nom ? Cela n'a pas effleuré l'esprit des ornithologues qui nous ont créé de toute pièce le monticole ou la nyctale de Tengmalm... La Dauphinelle, par esprit d'égalité, garde également le nom de fauvette à tête rousse.

Par contre la femelle de fauvette à tête rousse n'a pas encore fait l'objet d'une photo... Cela viendra.

374 et 949 sont les nombres de données de La Dauphinelle et de l'OBS, fin septembre 2021, concernant cette espèce commune dans toute la Maurienne.

Avec les données de La Dauphinelle, nous cherchons à mieux connaitre cette espèce.

Répartitions altitudinales et temporelles

 

Graphe altitudinal

 

Les quelques centaines de données prises d'une manière aléatoire nous permettent toutefois de noter deux aspects importants :

  • Au-dessus de 1500m, il semblerait que la fauvette à tête rousse serait moins fréquente (à vérifier avec de plus nombreuses données).

Graphe temporel


  • La fauvette à tête noire est fréquemment entendue dès les premiers chants en mars, puis à partir d'avril, mais à partir de fin juillet nous la rencontrons beaucoup moins jusqu'en mars de l'année suivante. Ceci tient à deux phénomène, le premier est la discrétion en période d'élevage des jeunes auquel s'ajoute peut-être une fréquentation moindre des lieux de nidifications des naturalistes. Le second phénomène est que, régulièrement des données sont faites à partir de septembre, ce qui veut dire qu'une partie de la population de cette espèce reste en montagne pendant la période hivernale.

La carte des données de La Dauphinelle avec un maillage de 5 kilomètres de côté, avec le nombre de données dans le carré coloré, plus précise que celle des communes, montre une répartition assez générale dans la vallée.

 

Il y a de nombreuses prospections à faire pour compléter cette répartition géographique.



La fauvette babillarde

 

Sylvia curruca (Linnaeus, 1758)

Passeriformes - Sylviidae

 

Connaissant mal cette fauvette à La Dauphinelle (22 données), ce sont surtout les données de l'OBS (CEN73, LPO et PNV) qui permettent de présenter cette carte de répartition qui demande à être complétée.


La fauvette des jardins

 

Sylvia borin (Boddaert, 1783)

Passeriformes - Sylviidae

 

Voici une espèce de fauvette commune, mais moins fréquente que la fauvette à tête noire ou rousse. Environ 300 données en totalité (1400 pour la fauvette à tête noire ou rousse). Elle devrait être partout en Maurienne.


La fauvette grisette

 

Sylvia communis Latham, 1787

Passeriformes - Sylviidae

 

Une donnée de La Dauphinelle et 45 de l'OBS dont 36 en Haute-Maurienne (Ancienne zone périphérique du parc national) montre un manque de connaissance de cette espèce discrète...