F-73248-Saint-Jean-de-Maurienne - Le jardin Saint Joseph

 

La commune de Saint-Jean-de-Maurienne, sous l'impulsion d'associations, nous a confié la réalisation d'un inventaire des jardins de l'ancien collège Saint-Joseph.

 

Notre inventaire est réalisé de la fin août 2021 à la fin août 2022. Nous présentons dans ces pages du site des éléments de cet inventaire.

 

La commune de Saint-Jean-de-Maurienne a mis en place un Comité de Pilotage (copil) composé de la mairie, d'associations (CAEM, Croqueurs de Pommes, La Dauphinelle, Maurienne Patrimoine) et de quelques habitants.

 

Ces pages sont en construction et nous y apporterons autant l'actualité de nos observations que des présentations plus globales du jardin et de son éventuelle évolution. Elles ne représentent pas le point de vue officiel du copil, mais un apport culturel sur le jardin.

 

 


Présentation du jardin et de son évolution

 

Cette partie est actuellement (fin avril 2022) en construction...


Quelques aspects du jardin au 22 avril 2022

 

Une de nos adhérents, Julie Depenne, nous présente, par ses photographies, la vie foisonnante du printemps au jardin...

Commentaires de Guido Meeus.

Que de plus banal qu'un massif de lamiers maculés (Lamium maculatum) ?

Et pourtant, à y regarder de plus près...

Admirez la finesse et la beauté de ces fleurs, la découpe régulière du bord des feuilles...

Prenez le temps de vous arrêter et de rencontrer la vie qui existe dans et autour ce massif, dans des plantes communes...


Les premiers bourdons viennent y chercher nourriture pour leur prochaine génération.


Dans la végétation, viennent se poser un syrphe, une coccinelle, un papillon ou des chrysomèles qui pensent aussi à la prochaine génération...

 

Tout près, sur les inflorescences de pissenlits (Taraxacum officinalis), toute une faune est présente pour se nourrir : une abeille, une punaise, un coléoptère et une araignée crabe.


Nous vous en donnerons les noms scientifiques et vernaculaires.. dans le bilan de l'inventaire, mais laissons-nous aller à les admirer.