Le shifoumi de l'évolution

 

J'ai découvert le shifoumi de l'évolution par Sylvain.

La base du jeu est un Pierre-Papier-Ciseaux, où chaque élément bat un des deux autres éléments et est battu par le troisième.

Le shifoumi de l'évolution fonctionne ainsi :

  1. Au début du jeu, l'ensemble des participants forment un groupe d'amibes
  2. Ils jouent, deux par deux au shifoumi
  3. Celui qui gagne le shifoumi devient un poulet
  4. Celui qui perd reste une amibe et joue de nouveau contre une autre amibe
  5. Celui qui est devenu poulet joue contre un autre poulet
  6. Celui qui gagne devient ours
  7. Celui qui perd reste poulet et joue de nouveau contre un autre poulet
  8. etc.
 

 C'est un jeu très agréable et dynamique, mais, dans la forme présentée,

je le conteste car une amibe, un poulet et un ours (ou tout autre animal) est tout aussi évolué que les autres.

 
 

 Il a eu la capacité de s'adapter et existe actuellement, autant que les autres espèces, quelque soit sa forme et son organisation interne et externe.

 
  • Pour respecter la dynamique du jeu, il faut faire bouger les participants physiquement.
  • Pour casser l'idée qu'une amibe est moins évoluée qu'un poulet et que le poulet est moins évolué qu'un ours, il faut piocher indifféremment dans les groupes d'êtres vivants.
  • Pour que le jeu soit mémorisé, il faut pouvoir prendre des espèces que la majorité des gens connaisse.

 Il faut donc changer les animaux proposés par des espèces qui ont disparues à différentes ères.

 

Je propose de changer les animaux et les gestuels ainsi :

  1. L'amibe (personnes accroupies) est remplacée par un trilobite (personnes accroupies).
  2. Le poulet (personnes battant des ailes) est remplacé par un dinosaure (T.rex par exemple avec les participants se faisant les plus gros possible, avec les bras en l'air et mimant un animal dangereux).
  3. Enfin l'ours (personnes avec les bras en l'air) peut être remplacé un grand rapace (aigle royal, vautour fauve ou gypaète barbu; avec les participants étendant les bras comme pour planer).

En faisant ce changement d'animaux, nous cassons notre propre culture scientifique héritée de valeurs erronées (plus l'animal est petit plus il est inférieur, créant ainsi une hiérarchie des espèces vivantes, où, naturellement l'humain, représenté par l'ours, est au sommet de l'échelle des valeurs) par les découvertes que les scientifiques nous ont apporté ces dernières décennies :

 

- l'évolution de la Terre : les trilobites ont existé au paléozoïque (ancienne ère primaire), les dinosaures au mésozoïque (ex ère secondaire) et les grands rapaces vivent actuellement au cénozoïque (qui remplace les ères tertiaire et quaternaire),

 

- l'évolution du Vivant : les espèces apparaissent, se transforment et disparaissent malgré leurs capacités d'adaptation et leur spécialisation.

 

Voici donc un jeu agréable, dynamique (après le repas cela fait du bien) pouvant respecter les connaissances actuelles qui sont des facteurs d'évolution.

 

Guido Meeus, le 3 juin 2018