Le thème national de la Fête de la Science 2018 étant "les idées reçues", voici celles que nous avons décelé. Nous en avons ajouté depuis en réalisant cette fiche. Cela n'a pas été très difficile car ce sont des questions ou des affirmations souvent dites :
Ce diaporama sur les idées reçues a été présenté dans le cadre d'une restitution de l'inventaire des 6 familles de papillons de jour de Maurienne, Vallée de Suse et Val Sangone. Il était le second d'une série de 4 diaporamas qui comprenait de belles photos, les idées reçues, le bilan général de l'inventaire cartographique et un focus sur la commune qui nous avait accueilli, Saint-Martin-la-Porte.
"C'est beau les papillons, mais je n'aime pas les miteux !
Voilà cette dichotomie entre papillons de jour (les beaux) et les miteux (les nocturnes, dont les mites qui rongent les vêtements, les denrées alimentaires, etc.). C'est une vision centrée sur l'humain qui attribue une qualification aux animaux "J'aime" "Je n'aime pas", appuyé sur une classification obsolète les papillons de jour et les papillons de nuit.
Certes les animateurs nature parlent de rhopalocères et d'hétérocères, mais cette dichotomie n'est qu'une adaptation, avec des termes scientifiques de papillons de jour et les papillons de nuit.
Alors, voici quelques miteux, qui par définition ne sont pas beaux...
Bien des peintres pourraient exercer leurs talents sur la finesse des ailes de ces.... miteux.
"si on leur retire la poudre des ailes, ils meurent !"
La Dauphinelle étant une association Nature et Culture, voici un très beau poème romantique de Lamartine...
... avec la poudre sur les ailes !
Ce qui ne retire en rien la beauté du poème quand on aime le romantisme.
Le caractère exalté du poème est une vision idéalisée de la vie de ces insectes.
En tant qu'animateur nature, il me semble important d'utiliser les notions actuelles. Restons-nous avant le XIXe siècle avec la poudre sur les ailes ou passons-nous au XXIe avec la bino et les écailles ?
"Combien de temps vivent les papillons ?"
En animation, lorsque cette question est posée, je demande à préciser la question : "Il s'agit bien des papillons qui ont des ailes ?"
La réponse est positive.
Je sépare donc les moins de 18 ans des adultes et je précise : "Si j'applique votre question aux humains, je compte ici X humains."
Et en me tournant vers les jeunes, j'ajoute : "On ne les compte pas."
Devant l'air interrogatif du groupe, j'ajoute : "Lorsque vous me demandez combien de temps vit un papillon, vous ne considérez que les imagos (adultes). En appliquant cela aux humains, je ne compte leur âge qu'à partir de 18 ans. Avant cela ne compte pas !"
Cette question est un reliquat d'avant le XVIIe siècle...
Anna Maria Sibylla-Merian popularisera le lien entre les 4 stades de la vie des papillons. La qualité de ses représentations graphiques permettront à des scientifiques de décrire des espèces du Suriname (anciennement Guyane hollandaise; indépendance en 1975).
Elle ne fut pas reconnue en son temps car elle avait deux "handicaps" : c'était une femme et elle écrivait en allemand ou en néerlandais, c'est à dire en langue vulgaire, alors que les scientifiques écrivaient en latin.
La réponse à apporter est d'aborder le cycle de vie : œufs - chenilles - chrysalides - imagos (adulte) et de ne conserver le terme de papillon QUE pour l'ensemble de ces 4 stages de la vie de ces animaux.
Attention, il y a aussi des pièges dans la nature... Des larves d'hyménoptères peuvent ressembler à des chenilles (larves de lépidoptères).
Une chenille est un insecte (comme la larve d'hyménoptère) est à une tête, un thorax qui porte 3 paires de pattes et un abdomen.
La différence est sur le nombre de fausses pattes qui soutiennent l'abdomen. Une chenille en aura 5 (dont la dernière qui se situe au bout de l'abdomen), une larve d'hyménoptère en aura 7.
Quand à la vie des espèces de papillon, elle varie, en Europe, de quelques mois à 2 années. En ce qui concerne l'imago ailé, de quelques semaines à ! ou 10 mois pour des espèces qui hivernent comme le citron.
"Ah, et puis, ils s'adaptent toujours !"
Cette affirmation peut revêtir d'autres formes, telle que "Ah, la nature est bien faite !" ou "Comme tout est bien organisé dans la nature".
Sous une autre forme, l'idée est que pour un besoin donné, une espèce va modifier un ou plusieurs de ses organes. Par exemple : "C'est parce qu'ils avaient besoin de se déplacer qu'ils ont eu des ailes."
Si les premières formes citées font référence à un créateur, la suivante faire référence au transformisme de Lamarck (fin XVIIIe, début XIXe siècle).
L'exemple des papillons de la famille des Pieridae est intéressante :
La piéride du chou est toxique, et les oiseaux qui en mangent une se souviendront qu'il faut éviter les papillons blancs.
Le lamarckisme (qui a permis de faire évoluer la représentation de la vie sur Terre) aboutit à l'affirmation suivante : "C'est parce que la piéride du chou est toxique que les autres espèces de piérides l'ont imitée."
C'est donner une volonté (et une réflexion humaine) à ces espèces.
En fait, chaque génération est à la fois le reflet de la génération précédente et l'apport d'une diversité nouvelle.
Pour les humains, nous ressemblons à nos parents mais, en même temps différents (plus grand ou plus petit, etc.).
Chez les insectes, les générations sont rapides (de quelques mois à quelques années suivant les espèces).
A chaque génération, il y a une partie de la population qui va avoir des différences (visibles ou non), comme des ailes jaunes au lieu de blanches. Ces adaptations sont viables ou pas.
Si des papillons jaunes apparaissent, ils seront des proies "plus faciles" que les papillons blancs dans le cas ci-dessus. Ainsi, seule les populations aux ailes blanches arriveront à mieux se reproduire et à perdurer.
Tout est une question de point de vue. Soit nous sommes centrés sur nous-même, soit nous déplaçons le curseur pour comprendre le fonctionnement de l'espèce.
Un astronome, entendu à France Culture, présentait une idée reçue très courante, que nous disons tous : "le soleil se lève ou se couche", vision du temps où c'était le soleil qui tournait autour de la Terre.....
Guido Meeus, le 18 octobre 2018