Insectes d'Europe occidentale

* °°

Michaël Chinery

Editions Arthaud 1988 pour la traduction française

 

Voici un livre qui présente l’ensemble des ordres d’insectes d’Europe occidentale. Il est magnifiquement et précisément illustré.

 

C’est un ouvrage d’approche de l’entomologie car il était illusoire de présenter l’ensemble des espèces et de leurs mœurs dans un livre de terrain.

 

Si certaines espèces, bien visibles et aisées à reconnaître (certains « papillons de jour » par exemple) sont bien détaillées, il faut penser aux 90% des espèces d’insectes dont la grandeur ne dépasse pas le millimètre.

 

Quatre pages sont réservées aux larves terrestres et aquatiques, et, la fin de l’ouvrage voit la présentation succincte des autres arthropodes terrestres : les myriapodes communément appelés mille-pattes (chilopodes à une paire de pattes par segment et diplopodes à deux paires de pattes par segments), les crustacés terrestres que sont les cloportes, les arachnides qui regroupent les pseudoscorpions, les acariens, les scorpions, les opilions (les faucheux pris souvent pour des araignées) et les araignées.

 

Ouvrage accessible à tout public qui souhaite mieux connaître ces « petites bêtes », il n’est toutefois pas suffisant pour acquérir une solide connaissance de ces animaux, mais c’est une très belle porte d’entrée de ce monde fabuleux de l’entomologie.

 

Nous l’avons souvent utilisé et l’utilisons encore comme approche de terrain. Mais pour être efficace, il doit être accompagné par des présentations en salle et des sorties de terrain pour permettre l’acquisition de connaissance sur ce monde fabuleux.

 

GM le 22 février 2018.

Insectes d'Europe occidentale : couverture du livre
Insectes d'Europe occidentale