Histoire de la Botanique

Histoire de la botanique : couverture du livre
Histoire de la botanique

 

 

Pour retourner vers :

 

* ** °°

Joëlle Magnin-Gonze

Delachaud & Niestlé 2004

 

 

Qui s’intéresse aux plantes, doit, à un moment ou à un autre se demander pourquoi les noms scientifiques changent.

 

Pourquoi est-ce Linné en 1758 qui mit au point le système de noms avec un nom de genre et un nom d’espèce ?

 

Comment nommait-on les plantes auparavant ?

 

L’auteure, Joëlle Magnin-Gonze retrace en un livre, l’évolution de la pensée botanique, de l’antiquité au Moyen-Age, du XIVe au XVIIe siècle. Puis elle détaille les XVIIIe, XIXe et XXe siècles où la botanique a pris l’aspect que nous lui connaissons.

 

C ‘est un livre remarquable qui permet de mieux comprendre les évolutions de la pensée botanique. Formidablement bien illustré, il nous donne la possibilité d’intégrer l’évolution de la pensée humaine.

 

Linné, fils de pasteur, était fixiste, c’est à dire qu’il pensait que les espèces avaient été créées une fois pour toute par Dieu. Autant son système binominial a perduré car bien pensé et efficace, autant sa vision du monde était erronée.

 

Dans le même siècle, les Bernard Jussieu, puis son frère Joseph, ainsi que leur neveu Antoine Laurent de Jussieu, ont développé, à partir de leurs expériences respectives une idée de l’évolution des plantes.

 

Lorsque l’on découvre la botanique, nous prenons ces informations comme des certitudes, alors qu’elles sont le fruit d’hypothèses vérifiées ou contestées. C’est ce travail scientifique qui permet à la science d’évoluer.

 

Ce livre, entre autres, par ses repères chronologiques en fin de volume, apporte la possibilité de comprendre cette superbe science qui, à un moment s’est divisée entre botanique, pharmacologie et agriculture.

 

C’est, aussi, un superbe hommage à tous ces botanistes qui nous ont offert le fruit de leurs recherches.

 

GM le 22 février 2018.