Flora alpina

** *** °°°

Flora alpina

 

David Aeschimann, Konrad Lauber, Daniel Martin Moser et Jean-Paul Theurillat

Belin, 2004

 

 Flora alpina est composé de trois livres, les deux premiers présentent, après une introduction consacrée à différents thèmes (le projet de la flore des Alpes ; la classification ; etc.) nous offrent des fiches spécifiques de la flore des Alpes. Le troisième volume est un index.

 

Cet ouvrage a pour but d’offrir aux botanistes alpins la même information quelque soit leur langue. Ceci a pour conséquence, d’une part une introduction relativement succincte (une cinquantaine de pages tout de même), et d’autre part des fiches uniquement  des diagrammes, la carte des divisions administratives des pays alpins et les noms dans les quatre langues alpines : l’allemand, le français, l’italien et le slovène. Quatre espèces sont présentées sur la page de gauche, accompagnées par leurs photographies sur la page de droite.

 

Cet ouvrage m’a permis dès son édition de prendre conscience de la totalité de la flore alpine. Auparavant, il fallait trouver des ouvrages en langues étrangères présentées de manière différente et avec des nomenclatures diverses. L’objectif d’harmonisation est tout à fait atteint.

 

En tant qu’animateur nature, j’ai aussi pris conscience, en étudiant les cartes de répartition des espèces que la reconquête des Alpes après la glaciation a favorisé les espèces qui s’étaient réfugiées préférentiellement à l’est. Ceci est dû à la rotation de la Terre.

 

Toutefois, il ne faut pas demander à cet ouvrage ce pourquoi il n’est pas fait. Pour connaître les espèces, il faut se reporter vers les flores classiques. C’est un complément culturel formidable pour tout botaniste.

 

GM le 23 février 2018.

 

Flora alpina : couverture du tome 1