Les Carnets du Naturaliste Belge : les coccinelles

**  °°

Sébastien Ranson
Cercles des Naturalistes de Belgique ASBL
Duno, 2018

 

Quand on écrit ce que nous pensons d'un ouvrage, il est très difficile de redire exactement la même chose pour deux ouvrages.

 

Or ce que j'ai écrit pour le livret réalisé par VivArmor sur les coccinelles des Côtes d'Armor est tout à fait valable pour ce que nos amis belges ont réalisé.

 

Ce livret, utilisé sur le terrain, car léger, peu encombrant et important par ses illustrations et ses annotations concernant chacune des espèces est absolument remarquable.

 

Comme l'écrit Léon Woué, président des Cercles des Naturalistes Belges, cette deuxième édition a été augmentée d'espèces françaises (pas obligatoirement présentes en Belgique). En tant qu'alpin, je tiens à le remercier de cette belle coopération européenne, ainsi que l'auteur de l'ouvrage, car nous manquons cruellement de documentation...

 

Toutefois une dynamique est créée par les publications belge, armoricaine et du Pas de Calais (pour celles qui sont encore accessibles, l'Anjou nous manquant tout aussi cruellement) et par le premier stage sur les coccinelles réalisé par Vincent Nicolas en juillet 2019 dans l'Indre.


GM le 19 janvier 2020.