L'Aventure de la Biodiversité

* / * °°°

Hervé Le guyader

Illustrations Julien Norwood
Belin, 2018

 

J'ai mis trois mois à voyager sur toutes les mers du Monde, à visiter tous les continents, à être aux côtés de Marco Polo en Chine, Pierre Belon chez Soliman le Magnifique, Engelbert Kaempfer au Japon, Vitus Béring et Georg Wilhem Steller aux fin-fonds de la Sibérie et de l'Alaska et tant d'autres tout autour de la Terre.

 

Cette connaissance naturaliste qui se renforce de siècle en siècle, de royaume en empire et en république, nous est exposée par des chapitres clairs et attrayants où sont exposés la vie et les trépidations de ces naturalistes.

Son auteur, Hervé Le Guader, nous est connu puisqu'il est le co-auteur des ouvrages de vulgarisation sur la classification phylogé-nétique du vivant avec Guillaume Lecointre.

Chaque chapitre est remarquablement illus-trée par Julien Norwood en présentant certaines espèces liées à la vie des ces naturalistes.

 

C'est un superbe livre qui s'adresse à tout le monde et qui fait découvrir bien des aspects de ces "grands hommes" et souvent les voir d'un autre œil pour ceux qui sont très connus.

 

En voici deux exemples extrêmes :


 

Le premier est connu de tou.te.s (ou presque) : Linné, père de la nomenclature scientifique... en prenant les idées émises par d'autres, et, certes en les synthétisant. Mais il l'a écrit "Deus creavit, Linnaeus disposuit" Dieu l'a créée, Linné l'a ordonnée ! Cette suffisance lui fit envoyer des apôtres aller mourir à sa place dans les contrées lointaines... des centres de pouvoir.

 

Le second, bien moins connu, mais nettement plus respectable d'après moi, est Joseph de Jussieu (1704-1779). Naturaliste mais aussi médecin, il participa à une expédition en Amérique du Sud.

A Quito (Equateur) il s'occupa de populations améindiennes pauvres et apporta son soutien à ces peuples. Lorsqu'il s'aventura en Amazonie, il fût, sans le savoir, protégé des dangers qu'un européen pouvait subir, par ces peuples.

Il fut à Lima lors du terrible séisme qui détruisit la ville. Il passa son temps à secourir les gens.

Enfin, horrifié par le drame des mineur de Potosi, il rentra en France, 34 ans après son départ,... en oubliant toutes ses collections naturalistes !

 

Il y a tant d'histoires et d'acteurs que je ne pourrait pas tous les citer. J'en garde trois qui, pour moi, représente la science dans toute sa splendeur, Sir Joseph Banks, Alexander von Humbold et Alfred Russel Wallace. Je vous laisse aller découvrir leurs vies dans ce superbe ouvrage.

 

Toutefois, s'il me fallait ajouter un regret, c'est l'absence des naturalistes et scientifiques du XXe siècle; les chinois qui ont découvert des dinosaures à plumes en créant une autoroute; Alfred Wegener, qui, en 1917 bousculait la vision du monde en proposant sa dérive des continents qui deviendra la tectonique des plaques à la reconnaissance de son hypothèse dans les années 60; la découverte des vies dans d'autres milieux comme les fumerolles au fond de l'océan; etc.

Mais peut-être sera-ce l'objet d'un second ouvrage....

 

GM le 5 décembre 2020.