** °°
Jean-Pierre moussu, Thibault Lorin, Alan Cooper
Delachaux & Niestlé, 2022
Enfin, pour une fois D&N ne nous donne pas un vieux livre avec une nouvelle couverture, mais un livre véritablement à jour !!!
Quelle merveille !
Première surprise, sur la couverture apparait la super famille des Papilionoidea. Enfin, les auteurs et l'éditeur abandonnent les anciennes appellations obsolètes : fini les rhopalocères. Enfin il est possible de nommer les groupes à partir des superfamilles.
Deuxième surprise, le sommaire où la moitié de celui-ci est consacré à des clés de détermination. Allons voir...
Mais avant... Troisième surprise l'introduction sur les papillons dans le règne végétal avec la classification phylogénétique du vivant, des Eucaryotes aux lépidoptères apparus il y a 200 millions d'années et un schéma des familles de Papilionoidea.
Je passe sur la biologie des papillons qui est bien rédigée et agrémentée de très bons schéma, mais qui est classique.
Quatrième surprise, en 12 pages, les auteurs nous présentent la manière d'utiliser au mieux ce livre. Excellent !
Cinquième surprise, la qualité des clés de déterminations. À utiliser à outrance. Claires, agréables à suivre, elles partent de la distinction entre les familles et affinent les groupes.
Je n'en ai qu'un seul regret qui est dans l'utilisation des noms communs et non scientifiques. Je comprend toutefois ce choix où le latin est tant repoussé, alors que les noms scientifiques sont latinisés mais non latins.
Une distinction est faite entre les espèces de France continentale et la Corse, ce qui est à la fois logique écologiquement et approprié en terme d'utilisation in situ.
Je vais attendre l'expérience de terrain pour vérifier la qualité des clés.
Les fiches des espèces sont également bien faites. En commençant par les héspéries que je traite souvent de désespérantes, j'ai presque envie de dire que tout y est... sauf peut-être la taille réelle des imagos (valable pour toutes les espèces).
La présentation des genitalia montre bien l'importance, pour certaines espèces, de la difficulté de détermination, même avec tous les critères soulignés.
L'écogramme est soigné et permet vraiment d'apporter une connaissance qui fera, avec l'expérience de terrain, l'impression d'arriver en un site où le lecteur se dira "Là, je devrais trouver telle espèce".
Il faut vraiment prendre le temps de s'apprivoiser à l'utilisation de ce livre qui offre de très belles possibilités de connaitre les Papilionoïdes.
Autre qualité de cet ouvrage, il est bien fait techniquement. La reliure est de qualité. Mais cela a son inconvénient, il est un peu lourd dans le sac.
Il me manque aussi l'originalité de "Papillons d'Europe" de Chinery et Cuisin (Éd. D&N, 1994) où la seconde partie de l'ouvrage offraient une multitude d'anecdotes qui, pour ma part, m'ont permis de mieux comprendre comment vivaient les papillons au moment où je me lançais dans leur découverte et leur identification.
Alors, la prochaine fois, un petit guide de terrain "à la Paul Whalley" pour le terrain et un guide plus fourni dans la voiture ou à la maison ???
D'autres ouvrages sont importants pour connaitre ces espèces. Je n'en citerai que deux en complément : les papillons de jour de Suisse et La Vie des Papillons de T.Lafranchis & al.
GM le 24 janvier 2023.