Punaises pentatomoïdes de Maurienne


Cydnidae

 
Cette synthèse a été réalisée à partir des données collectées pour l'inventaire des punaises pentatomoïdes (Inventaire de la biodiversité de la Maurienne) de La Dauphinelle.


Sehirus morio (Linnaeus, 1761)

 

Punaise

Famille : Cydnidae

Sous-famille : Sehirinae

Tribu : Sehirini
 

 

Répartition de l'espèce en Maurienne

 Avec cette punaise dont nous n'avons pas encore de photographie, nous abordons une famille, les Cydnidae (prononcez Cydnidés) dont un des premiers critères de reconnaissance est la présence de fortes épines sur les tibias.

 

Nous nous sommes posés la question des "fortes épines sur le tibia" jusqu'au moment où nous avons capturé cette très belle punaise noire d'un centimètre de long.

 

Elle apprécie particulièrement les grosses touffes de vipérine (Echium vulgare).

 

Elle est probablement plus fréquente que nos 5 rencontres.


 

Nous avons consulté, le 31 janvier 2023, le site de l'INPN et vous en présentons les cartes de répartitions actuelles en France et dans le Monde.

Ces cartes sont susceptibles d'évoluer et nous vous invitons d'aller sur le site de l'INPN. Sur la carte française nos données ne sont pas encore intégrées.



Tritomegas sexmaculatus (Rambur, 1839)

 

Punaise

Famille : Cydnidae

Sous-famille : Sehirinae

Tribu : Sehirini

 

Répartition de l'espèce en Maurienne

 

Nous avons découvert cette espèce par hasard en réalisant un inventaire à Saint-Jean-de-Maurienne.

Elle est probablement à retrouver ailleurs dans la vallée.

Notre détermination a été confirmée par un spécialiste du Muséum National d'Histoire Naturelle.

 


Vous noterez que la carte de France issue, le 31 janvier 2023 du site de l'INPN, ne la mentionne pas dans les Alpes de Savoie et du Dauphiné. Cela montre l'importance de véritables inventaires locaux qui renforcent la connaissance globale.



Tritomegas bicolor (Linnaeus)

 

Punaise noire à quatre taches blanches

Famille : Cydnidae

Sous-famille : Sehirinae

Tribu : Sehirini

 

En attandant le bilan fin 2023, nous vous offrons le scoop de la première punaise observée cette année, le 23 février 2023 aux Chavannes-en-Maurienne où nous avons vu, parmi des lamiers pourpres, une punaise noire à 4 taches blanches.

 

Les données les plus proches (site INPN consulté le 28 février) sont dans le massif de la Chartreuse, côté Isère (13/03/2021), aux alentours de Chambéry (17/03/2022), vers Annecy (16/03/2019) et au Grand-Bornand (26/05/2018). Toutes ces observations sont récentes et montrent que depuis l'édition du livre des Messieurs Lupoli et Dusoulier, des naturalistes œuvrent à mieux connaitre ces espèces en les signalant.


Punaises pentatomoïdes de Maurienne