Connaître les espèces de flore des Alpes

Nous vous proposons dans un premier temps, une liste des espèces que nous vous présentons dans la liste suivante.

Nous prévoyons plus tard de faire des regroupements par familles.

Mais nous avons aussi des espèces particulières qui poussent dans nos belles contrées voisines (les Hautes-Alpes, la Vallée de Suse, la Tarentaise, le Valais, etc.

Le site nous semble long à alimenter en espèces, mais nous irons au-delà de la Maurienne. Même si de nombreuses espèces sont communes, il sera intéressant de voir les particularités des vallée proches.

 

Trois exemples ?

 

Dans la Vallée de Suse, il y a une réserve (Un Orrido) à Chianocco que nous espérons vous présenter bientôt, où poussent des chênes verts qui ont survécu à la glaciation !

Dans le Valgaudemar et le Champsaur, se trouve la bérardie laineuse, une plante qui a, également, réussi à survivre à la glaciation, et qui est encore présente, même si son pouvoir germinatif a considérablement faibli.

Un autrichien m'a, un jour, demandé "Qu'elle est cette plante ?" en me montrant une hellebore fétide ? Il semblerait qu'elle ne soit pas en Autriche. Par contre, ils ont 5 espèces de soldanelles ! Avec notre soldanelle des Alpes, nous pensons bien la connaitre... Mais quand il y a 5 espèces, il faut réviser ses connaissances...

 

La patience doit être une grande qualité (mais c'est dur et il y a tant à faire !).

A bientôt...