Les Passeriformes (l'ordre des passereaux) sont composés de multiples familles. Nous les présentons par familles ou groupes de familles.
Cette page présente les hirondelles (Hirundinidae) qui sont bien différentes des martinets.
Voici les espèces que nous avons observés en Maurienne.
En bleu foncé, les données de La Dauphinelle, en bleu clair les données des organismes formant l'Observatoire de la Biodiversité de la Savoie
Famille des Hirundinidae
Delichon urbicum (Linnaeus, 1758)
Passeriformes - Hirundinidae
L'hirondelle de fenêtre est aisée à reconnaitre avec son ventre et son croupion blancs.
Bien que fréquente en Maurienne, nous avons observé une certaine raréfaction, entre autres à Argentine (Commune de Val d'Arc)
Le bien nommé Passage des hirondelles permet de découvrir cette espèce sans la déranger. Elles sont habituées au passage.
Sa fréquentation est variable, mais souvent importante en nombre de nids occupés.
Mais ce qui nous inquiète, est la disparition progressive des nids le long de la rue principale d'Aiguebelle.
Un autre aspect à prendre en compte est le fait que pour refaire le nid, les hirondelles ont besoin d'eau et de boue. Or le bel aménagement fait (pour les humains) près de la gare leur a fait perdre une source de boue qu'elles sont obligées d'aller chercher plus loin, donc avec une perte d"énergie plus importante.
C'est ainsi que nature se meurt...
Faire propre peut être "beau" (et encore cela se discute) pour les humains, mais est souvent destructeur pour la nature.
Pourtant il suffirait de peu pour que des espèces soient respectées. Il suffirait de les connaitre et d'y faire attention.
Photos prises avant l'aménagement de la gare d'Aiguebelle.
Riparia riparia (Linnaeus, 1758)
Passeriforme - Hirundinidae
Quelques rares données très exceptionnelles d'oiseaux en passage, qu'il est important de signaler.
Ptyonoprogne rupestris (Scopoli, 1769)
Passeriforme - Hirundinidae
Voici l'espèce d'hirondelle la plus commune de Maurienne... qui sait, même si elle a de multiples possibilités de nicher dans les rochers, utiliser un milieu de substitution, les maisons des humains !
Répartitions altitudinales et temporelles
La Dauphinelle, depuis des années, suit l'arrivée des hirondelles de rocher qui sont les premières.
Depuis 2000, les premières arrivent courant février et le gros des oiseaux viennent en mars.
Nous cherchons également à suivre leur départ, ce qui est bien plus délicat à faire, mais qui est visible sur le graphe avec les observations de septembre et d'octobre.
Dernière date : 17 octobre.
Nombre de données :
Graphe temporel
(Hirundo rustica Linnaeus, 1758)
Passeriformes - Hirundinidae
Ventre blanc, gorge rouge, longues plumes caudales (surtout chez le mâle), l'hirondelle rustique (anciennement de cheminée) est facile à reconnaitre.
Elle est présente partout en Maurienne, mais avec des effectifs faibles. Nous en avons relativement peu de données (La Dauphinelle : 109; OBS : 173) à comparer à celles de l'hirondelle de rochers.
Les premières arrivent mi-mars et l'ensemble des oiseaux plutôt en avril, voire même fin avril. Fin septembre, elles sont parties, comme toutes les autres espèces d'hirondelles, migrer en Afrique.