Les hémiptères

Les hémiptères forment un ordre d'insectes très variés. Pour vous en donner une idée, nous vous conseillons de les découvrir avec cet ouvrage de notre médiathèque : Hémiptères de France.

 

Nous allons y trouver, pêle-mêle, les pucerons, les gendarmes, les cigales, les punaises, les cicadelles, les nepes, les gerris, les punaises-assasins, etc.

 

Comme le signale Romain Garoute dans son livre Hémiptères de France, la classification systématique est en pleine évolution.

 

Nous allons vous présenter, au fur et à mesure de nos découvertes, ces espèces, et, en particulier, dans le sous-ordre des hétéroptères (Heteroptera) la super-famille des punaises Pentatomoidea. Pourquoi celles-là en particulier ? Simplement parce qu'il existe, depuis 2015, un ouvrage de détermination remarquable  : Les Punaises Pentatomoidea de France.

 

De haut en bas et de gauche à droite : Ligne du haut : Une galle du puceron Adelges abietis; Des pucerons Aphis fabae; Un cercope Cercopis vulnerata; Une cicadelle verte Cicadella viridis; Un crachat de coucou; Des galles de phylloxera (Daktulosphaira) sur feuilles de vigne; Un gerris lacustris;

Ligne du bas : Punaise rayée d'Italie (Graphosoma italicum); Une cigale Lyristes plebejus; Une notonecte; Une galle du puceron Pemphigus bursicarius.

Sous-ordre des Heteroptera

 Les hétéroptères regroupent l'ensemble des punaises.

Superfamille-Famille-Sous famille
Espèce (nom scientifique); éventuellement nom commun
Pentatomoidea-Pentatomoidae-Podopinae Graphosoma italicum (Müller, 1766); Punaise rayée d'Italie

Sous-ordre des Sternorrhyncha

 

Nous avons là, principalement les pucerons.

Famille Espèce
 Xidae  

Sous-ordre des Cicadomorpha

 

Nous sommes dans le groupe des cigales, des cicadelles, etc.

 

Famille Espèce
 Xidae