Premier trimestre 2023
Samedi 24 mars : La nuit de la chouette à Saint-Jean-de-Maurienne avec La Fourmilière, de 17h30 à 23h...
Voilà une animation qui se passe superbement bien, avec beaucoup de chance au niveau météorologique ! Une seule ombre au tableau, l'absence de Sylvie retenue pour cause de santé, alors qu'elle a organiser cet après-midi et cette soirée.
Un diaporama de Guido présentant chacune des espèces de rapaces nocturnes, avec leur répartition géographique mondiale, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et en Maurienne a débuté cette nuit de la chouette. Une présentation de livres naturalistes et artistiques (Sculptures de Robert Hainard et peintures hyper-réalistes de Robert Bateman) a été suivie par la création de masque de chouettes et de hiboux préparée et animée par Dominique et Marine.
Après le dîner pris en commun par les 15 participants, nous sommes partis écouter la chouette hulotte à Saint-Jean-de-Maurienne.
Guido, la veille était venu la rechercher, sous une pluie battante. Mais samedi soir, seuls les nuages étaient présents...
Nous avons pu suivre la chouette hulotte faire le tour de son vaste territoire.
Lorsque les nuages se sont dissipés, Marc, passionné d'astronomie a pris le relai...
Enfin, une promenade nocturne sans quasiment de lumière a permis d'aborder la forêt sous un angle très différent de comment elle est connue habituellement.
Adultes et enfants ont fini la soirée avec une collation bien venue.
Mardi 21 mars : Joli mois de mars !
Voici les migrateurs qui arrivent. Après les hirondelles de rochers vues par Guido, Alain et Dominique ont observé des tariers pâtres mâle et femelle à Saint Julien Mont Denis, les milans noirs volent dans les cieux de Maurienne, et, pendant la sortie des adhérents en début de vallée, Anne-lise nous présente une lathrée squameuse (plante parasite de la famille des Orobanchacées), Guido capture un bourdon au cul rouge qu'il déterminera pour le futur atlas des bourdaons d'Auvergne Rhône-Alpes que prépare l'association Arthropologia, Bernard détermine une Potentilla sterilis et Isabelle nous photographie le crapauduc d'Aiguebelle et les grands cormorans de l'ARC. Remarquez les individus plus clairs qui sont des jeunes...
C'est une belle réalisation d'une action humaine qui rectifie un désastre, l'écrasement des crapauds communs traversant la route.
Guido était passé le 13 en comptant une trentaine de crapauds dans le crapauduc et une quinzaine écrasés sur la route. Lors de la sortie du 19... Plus aucun crapaud !
Différences culturelles : En Pologne, un village de pêcheurs près du Lac Snardwy nous avait dit : "tant qu'il y aura des grands cormorans, des hérons cendrés et des aigles-pêcheurs, cela voudra dire qu'il y a du bon poisson dans l'eau !"
En France nous entendons plutôt "Ils nous piquent notre poisson !"
Vendredi 3 mars : Cela bouge à La Dauphinelle !
Le partenariat avec La Fourmilière de Saint Jean de Maurienne s'organise avec en prévision La Fête du Jardin de La Fourmilière le 17 mai et des activités pour la Fête de la Nature la semaine suivante. L'exposition de La Dauphinelle sur le jardin St Joseph sera en mai à La Fourmilière...
Jeudi 23 février : Journée ensoleillée... Allez, une petite journée d'inventaire de la biodiversité de la Maurienne... Et la première découverte "de taille" comme l'on dit... Des coccinelles, un bourdon, une abeille sauvage et des dizaines de domestiques... ET, une petite punaise noire et blanche sur le sol près des lamiers pourpres en fleur... Tritomegas bicolor (Linnaeus, 1758), notre 45e espèce de punaises pentatomoïdes de Maurienne !
Affaire à suivre : Mercredi 22 février, un groupe de La Dauphinelle vient d'initier le début d'une nouvelle exposition sur les oiseaux... Nous recherchons de belles photos...